×
×

Une formation dynamique et mise en pratique par les participants

Une formation dynamique et mise en pratique par les participants

La formation Parcours Restauration, qui s’est déroulée au Relais au quatrième trimestre 2014 a atteint ses objectifs auprès du public accueilli. Les réponses au questionnaire de bilan, renseigné par dix des douze salariés en insertion ayant suivi la formation avec leur chargé d’insertion professionnelle, montrent qu’ils sont tous satisfaits de la formation et qu’elle leur a permis de progresser et d’améliorer leur confiance en eux sur leur poste de travail.
Si, lors de la première formation, l’hétérogénéité du groupe avait pu nuire à la qualité de la formation cet écueil a été évité pour la deuxième session. 90% des participants considèrent que le niveau du groupe était parfaitement adapté à la formation. Ambitieuse cette formation a cependant réussi à s’adapter aux difficultés des participants ne maîtrisant pas bien le français.
Ainsi, si 30% des stagiaires ont parfois eu du mal à suivre et à se concentrer, 100% d’entre eux ont validé la HACCP (certification de connaissance des normes d’hygiène en cuisine).
Les locaux du Relais, adaptés aux besoins de la formation ont permis des applications pratiques illustrant efficacement les cours théoriques. Ainsi 100% des participants affirment réutiliser les connaissances acquises lors de la formation dans leur pratique quotidienne. Ils développent et entretiennent de nouveaux savoir faire : hygiène, plats témoins, prise de température, gestion plus aisée de la clientèle, prise de recul lors de conflits, positionnement du corps pour éviter les blessures…
Tous les participants affirment avoir progressé grâce à la formation et se sentent plus sûrs d’eux dans leur pratique professionnelle.
La composition du groupe, avec des salariés issus de 10 structures différentes était un atout. Tous les salariés ont apprécié les échanges provoqués par les différences de pratique d’une structure à l’autre. Ces discussions sur leur quotidien ont nourri la formation, entre autres grâce aux formateurs qui, pour 100% des participants, ont su provoquer les échanges et les alimenter. Ils se sont tous montrés disponibles et patients permettant ainsi aux salariés ayant un peu de mal à suivre de poser des questions et de revenir sur les points délicats.
Le module le moins apprécié est le Français à visée professionnelle, 40% des salariés ont trouvé ce module difficile et ennuyeux. C’est l’aspect théorique qui rend cet enseignement peu attractif pour les salariés. Il est cependant indispensable pour maîtriser le langage professionnel. Les salariés ont apprécié les efforts déployés par l’organisme de formation pour rendre ces cours un peu plus dynamiques : mise en situation, sketch…
Les modules HACCP, Restauration et Geste et Posture sont les plus populaires.
Le principal bémol est la longueur de la formation, 40% des participants auraient souhaité qu’elle dure plus longtemps pour approfondir leur connaissance en restauration. Ce regret montre leur motivation et plusieurs d’entre eux souhaitent essayer d’intégrer une formation plus longue au Relais.