×
×

Nouveau Centenaire

Nouveau Centenaire


Le restaurant d’insertion du foyer Nouveau Centenaire est porté par ses résidents depuis le début du projet en 2013. Cette initiative des résidents est démocratique, associative, elle a pour but de lutter contre les effets des discriminations qu’ils et elles subissent en raison de leur statut d’étrangers, de demandeurs d’emploi ou de salariés aux revenus modestes.

Le restaurant sert aujourd’hui en moyenne 154 repas par jour et permet à chacune et chacun de pouvoir bénéficier d’un repas équilibré au déjeuner. Elle offre à des personnes éloignées du marché du travail une formation et une expérience professionnelle via le restaurant d’insertion.

En offrant de 11h30 à 18h30 une cuisine française, africaine et végétarienne de qualité, à un prix modique, à des résidents dont beaucoup travaillent en horaires décalés, le restaurant améliore leur bien-être, leur santé et leur convivialité. En accueillant des personnes du voisinage à un tarif un peu plus élevé, le restaurant favorise les contacts et la mixité sociale. En créant 26 emplois (en 2017) et en formant des personnes aux métiers de la restauration, il lutte concrètement contre le chômage, l’exclusion et les discriminations.

Le restaurant d’insertion Nouveau Centenaire, projet innovant pour les résidents, pour les Montreuillois et pour les habitants d’Est Ensemble, est reconnu et soutenu en tant que structure non commerciale et d’intérêt social par les services de l’État (Préfecture, Direccte), ainsi que par des collectivités territoriales (Conseil Départemental ou la Communauté d’Agglomération Est Ensemble) et soutenu par Appui (Association experte de l’économie sociale et solidaire).

Il s’agit d’une initiative citoyenne, écologique et sociale, dont les acteurs, les adhérents et les usagers œuvrent quotidiennement pour faire du lien social le vecteur de la citoyenneté et de la démocratie.

Horaires d'ouverture: 
11h30 - 18h30




Adresse: 
45 avenue Pasteur - Montreuil
Téléphone: 
09 72 60 23 74
email: 
nouveaucentenaire@gmail.com